#Lozère : Rencontre avec la nouvelle #médecin de St Etienne du Valdonnez
| traditionactu | Actualité  Vu 70946 fois
Article N°18909

#Lozère : Rencontre avec la nouvelle #médecin de St Etienne du Valdonnez

La Présidente du Département Sophie Pantel, accompagnée de Francis Courtès, président de la Commission des Solidarités et du maire de St Etienne du Valdonnez, Jean-François Chabert, a rencontré la jeune médecin Elodie Repole installée sur le bourg de St Etienne du Valdonnez depuis quelques mois.

La jeune femme, qui a quitté le Puy-de-Dôme avec son conjoint pour la Lozère, a dès son arrivée travaillé de façon transitoire à la PMI (Protection maternelle et Infantile) du Département. Elle est désormais installée dans des locaux modernes et flambants neufs, dans l'ancien cabinet du Dr Christian Iniguez qui continue d'y assurer quelques remplacements. A l'époque, la commune avait été novatrice en créant à St Etienne du Valdonnez l'une des premières maisons médicales de Lozère à la place de son ancien presbytère. Depuis, l'ancienne Communauté de Communes du Valdonnez a pris le relais afin de rénover entièrement la structure qui accueille également un osthéopathe. Aujourd'hui, le Dr Repole cherche activement un nouveau confrère avec lequel elle pourrait s'associer.

Pour le Conseil Départemental de la Lozère, cette installation est d'autant plus importante que la Collectivité est fortement mobilisée en faveur de la démographie médicale. Avec le futur départ à la retraite de plusieurs médecins au cours des prochaines années, de nombreux secteurs auront besoin de praticiens comme c'est déjà le cas à Marvejols, Chanac ou encore Bagnols les Bains. Il œuvre donc tout au long de l'année pour attirer de futurs professionnels de santé sur son territoire, propose des dispositifs financiers incitatifs en direction des étudiants (bourse d'engagement et de stage ) complétés par des événements (WENSEL), des actions sur le terrain (salon, congrès des internes, rencontres dans les facultés,  …). Enfin, le Département a mis en place en 2016 un Comité « Démographie médicale » dont l'objectif est de réunir tous les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l'Hôpital Lozère, Alumps, l'ARS et des représentants du secteur sanitaire et médico-social) pour créer un temps d'échange et de connaissance réciproque.

Les résultats sont là mais des besoins existent ailleurs sur le territoire, le Département continue donc de se mobiliser. À ce jour, 11 conventions d'engagement ont été signées avec des étudiants en médecine générale dont celle début octobre avec Hugo Savajols, actuellement interne en 7ème année de médecine générale à Montpellier et 9 d'entre eux exercent déjà en Lozère. Parmi les jeunes médecins à s'être récemment installés sur le département, citons par exemple le Dr Coralie Hébert, le Dr Abderrahim Fellague Chebra tous les deux sur Mende, le Dr Amélie Prunier sur Florac et le Dr Lucie Hermet sur Saint Chély d'Apcher et pour 2018, Lucile Tuzet à Rieutord de Randon. Bienvenue à eux également !

 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant