Brest-Atlantiques 2019 : Victoire du Maxi Edmond de Rothschild - Les réactions @Batlantiques @GitanaTeam @trimaranMACIF @Sodebo_Voile @TeamActualeader

| Reportage | [Actualité] Sports | Brest Atlantiques 2019 | Vu 8041 fois
[Brest-Atlantiques] Vidéo N°16662

Voici les principales réactions recueillies mercredi matin à Brest après la victoire du Maxi Edmond de Rothschild sur Brest Atlantiques.

Ariane de Rothschild, présidente du Conseil d'administration Edmond de Rothschild Suisse et armatrice du Gitana Team : « Je suis très émue parce que cela fait trois ans que nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet. Nous avions le sentiment avec Guillaume Verdier que nous pouvions faire voler ce bateau au large, c’était un très grand challenge technologique, avec beaucoup d’innovations. Après, l’enjeu était de valider ces innovations, nous avons connu des moments d’échec, de recommencements, c’est à ce titre une victoire très significative. C’était une course très prenante, on s’inquiète toujours pour les équipages quand ils partent, on a une responsabilité qu’il ne leur arrive rien, donc même à terre, c’était une course très stressante. Elle était importante pour Franck et Charles, parce qu’ils découvrent le bateau au fur et à mesure, on pense qu’il peut aller encore beaucoup plus vite et plus loin. »

François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole : « C’est formidable de voir le Maxi Edmond de Rothschild arriver aujourd’hui à Brest, je salue la victoire de Franck Cammas et Charles Caudrelier, et je félicite Yann Riou qui nous a fait des images extraordinaires. Ces bateaux sont des Formule 1 des mers, c’était une très belle course, que j’ai suivie au quotidien, et j’espère qu’il y en aura d’autres de cette nature. Un des points d’interrogation était de savoir combien de bateaux seraient  à l’arrivée, ils seront sans doute trois, c’est une belle réussite, j’ai quand même une pensée pour Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Sodebo que j’aurais aussi aimé voir aller jusqu’au bout. »

Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team : « Cette victoire est collective, il y a toute une équipe derrière. Ce bateau a été mis à l’eau en 2017, on travaille dessus depuis des mois et des mois, ça n’a pas toujours été facile, on a trébuché, on est tombés, mais on s’est à chaque fois reconstruits pour faire avancer ce bateau et prouver que c’était une belle machine, on est en train d’ouvrir l’ère des bateaux volants. Franck et Charles m’ont impressionné, ils n’avaient navigué que quatre mois sur le bateau, on est super fier et très admiratif de ce qu’ils ont pu faire, le départ était très stressant et eux donnaient l’impression d’avoir une sérénité sans faille. »

Guillaume Verdier, architecte du Maxi Edmond de Rothschild : « Cette victoire tombe bien pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce bateau, ça représente des mois et des mois de chantier. Nous avions cassé le flotteur l’année dernière, le fait d'avoir gagné le Fastnet puis Brest Atlantiques est une belle récompense pour le Gitana Team et pour nous aussi, en architecture, c’est extraordinaire. Mais au-delà du bateau, ce sont les marins qui ont mérité cette victoire, ils ont fait de très bons choix au niveau stratégique. »

https://www.smartrezo.com/brest-atlantiques/index.html

[Brest-Atlantiques]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant