1,3 million d’enfants sont concernés par la dyslexie, transformant leur scolarité en parcours du combattant.
La dyslexie est un handicap qui, s’il n’est pas traité, a de fortes conséquences sur la scolarité et la santé mentale des enfants. D’où l’importance d’une prise en charge précoce dès l’identification des troubles pour qu’ils ne soient pas bloqués dans leurs apprentissages et se retrouvent alors en situation d’échec.
Mais le manque d’orthophonistes entraîne une perte de chance pour les enfants, d’où la démarche de François Vonthron et Antoine Yuen, cofondateurs de Poppins, de créer une application qui agit en complément des prises en charge traditionnelles.
C’est avec la collaboration et le soutien des praticiens, des familles et de la Fédération Française des Dys, qu’a été conçu le dispositif médical Poppins. Disponible sous la forme d’un jeu vidéo qui se joue sur tablette ou smartphone, il combine des jeux de langage et de musique. La recommandation étant de s’entraîner à la maison 20 minutes par jour, 3 à 5 fois par semaine, pour progresser en lecture.
L’évolution de Poppins en 2024.
✔ 10 000 familles ont déjà été accompagnées par Poppins.
✔ 9 ans est l’âge moyen des jeunes utilisateurs.
✔ Les recherches cliniques se poursuivent : les résultats du premier essai contrôlé randomisé sont en cours de publication, le deuxième essai contrôlé randomisé est lancé, des études exploratoires pour étudier d’autres pathologies sont en cours.
✔ Le Poppins Club compte 1 400 membres. Cet espace permet aux familles d’accéder à des ressources vérifiées sur l’ensemble des troubles de l’apprentissage pour s’informer, questionner, et partager leurs expériences et leurs parcours.
✔ 22 épisodes du podcast D comme Dys ont été publiés en 2024, cumulant plus de 12 000 écoutes sur l’année.
✔ 13 nouveaux mini-jeux ont été créés en 2024, ce qui porte à 31 le nombre total de mini-jeux qui permettent aux enfants de travailler et de progresser tout en s’amusant.
L’accompagnement des mutuelles et les partenariats.
Poppins plusieurs fois récompensée en 2024.
Avril : Poppins remporte l’Argus d’Or en collaboration avec Allianz France dans la catégorie Open Innovation qui distingue la mise à disposition de Poppins pour tous les collaborateurs d’Allianz France.
Octobre : Prix Ivy Tech : François Vonthron, cofondateur de Poppins, est désigné meilleur jeune dirigeant de la tech.
Novembre : Poppins est lauréate du Handitech Trophy, concours national qui récompense des porteurs de projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans la catégorie « Parcours et dispositifs de santé ».
Les objectifs pour 2025.
Pour aller plus loin encore, Poppins est en attente d’un engagement de l’Etat pour que son application soit remboursée par la Sécurité Sociale après une prescription par un orthophoniste. L’entreprise espère ainsi pouvoir aider toujours plus d’enfants à surmonter leurs difficultés dans l’apprentissage de la lecture.
François Vonthron conclut « Notre application vient en complément des prises en charge traditionnelles. Mais le manque d’orthophonistes entraîne une attente entre 12 et 24 mois pour un premier bilan alors qu’il est nécessaire d’agir rapidement dès la détection des troubles pour ne pas bloquer l’enfant dans ses apprentissages. Depuis le début nous avons la volonté que Poppins soit mis à disposition du plus grand nombre d’enfants, et nous avons à cœur que l’aspect financier ne constitue pas un frein. »
A propos de Poppins
Fondée en 2018 et issue de l’École polytechnique, Poppins est une start-up spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants atteints de troubles « Dys». Doté du marquage CE, son premier dispositif médical est un jeu vidéo musical qui se joue sur tablette et smartphone à destination des enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie). Poppins est le fruit de cinq années de développement clinique et scientifique mené dans le cadre d’une collaboration entre des ingénieurs, des professionnels de santé comme les équipes du Pr. David Cohen de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et du Pr. Michel Habib de l’hôpital La Timone à Marseille, et des professionnels du jeu vidéo (Ubisoft). Dans un souci de proposer une prise en charge globale à la fois pour les enfants et les parents, Poppins enrichit sa thérapie digitale d’un accompagnement des parents. En 2021, Poppins a fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Santé numérique » lancé par le Gouvernement dont l’objectif est de faire de la France un leader de l’innovation en e-santé.